MART et ses activités

• Il faut d'abord rappeler le dossier du Contrat de Baie élaboré par MART en 1997 est une plaquette méthodologique pour lancer l'opération des observateurs de la rade, action réalisée en liaison étroite avec nos associations adhérentes.

• Ce sont ensuite des dossiers d'étude :
    • Dossier technique sur la protection contre les inondations du bassin versant de l'Eygoutier réalisé en mai 2000 par l'Association intercommunale des Riverains de l'Eygoutier (A.I.R.E.) avec l'appui de MART.
    • Le projet pour des actions sur le bassin versant du Las et de la Rivière Neuve réalisé en avril 2001 par la fédération des CIL de l'Ouest Toulonnais, également avec l'appui de MART.
    • Le projet pour des actions sur le bassin versant d'Ollioules réalisé en août 2001 par MART avec les CIL d'Ollioules.
    • Le projet pour des actions sur le bassin versant de La Seyne réalisé en 2001 par MART.
    • une plaquette sur le sentier littoral de Saint Mandrier à La Seyne et Six-Fours réalisée en mai 2002 par MART (épuisée).
    • Une plaquette sur le sentier littoral de Toulon à Carqueiranne éditée en 2006 est disponible en écrivant à MART (disponible au siège social).
    • Une plaquette sur un cours d'eau, l'Oïde, a été imprimée en novembre 2015.
    • Une petite étude sur le littoral seynois depuis le quai d'armement au port de la Petite Mer.
    • Fin 2010, est sorti un film sur l'Eygoutier en partenariat avec l'AIRE et la Fédération des CIL de l'Est Toulonnais.
    • En 2012, est sorti un film sur les bassins versants de l'ouest toulonnais.
  • Pour ce qui concerne le présent et l'avenir immédiat, cinq objectifs ont été fixés :
    • Assurer et renforcer notre mission "d'observateurs de la rade et des bassins versants". En 2015 est en cours la mise au point d'une appli pour smartphones permettant un meilleur et plus rapide traitement des fiches d'observations.
    • Suivre, participer et s'assurer de la concrétisation des actions inscrites aux Contrats de Baie n° 1 et 2. MART suit également le contrat de baie des îles d'or.
    • Promouvoir des actions de sensibilisation et d'information vers la société civile et le milieu de l'éducation avec la publication de notre bulletin trimestriel "Bulletin MART".
    • Poursuivre notre politique d'actions avec nos associations adhérentes sur des dossiers comme ceux sur les sentiers littoraux et actuellement réalisation d'une plaquette sur l'Oïde, petit fleuve seynois.
    • Travailler sur les problèmes de risques majeurs, qu'il soient naturels (inondations), industriels ou nucléaires (Plan de Première Intervention - PPI - en cas d'accident dans le port militaire de Toulon).
  • Enfin, il faut insister sur notre rôle d'information et de sensibilisation concrétisé par l'ouverture de ce site, notre publication trimestrielle, et notre participation à de nombreuses manifestations : salon de la mer de TPM, salon de l'habitat, fête de la mer, etc.
  • Le 10 juin 2009, à l'occasion de l'enquête publique sur le SCoT, la Fédération MART a fait un certain nombre de remarques auprès du Commissaire enquêteur, consultables ICI et a déposé un recours en annulation avec cinq autres associations. Depuis, les 8 associations ayant déposé le recours ont été déboutées, mais se pourvoient devant le Conseil d'Etat. Malheureusement cette action n'a pas abouti.
  • Nous sommes membres d'un certain nombre de commissions et d'organismes :
    • Membre du Conseil Consultatif de la Mer du Conseil Régional PACA.
    • Administrateur d'AIRPACA.
    • Administrateur du Parc National de Port Cros.
    • Membre du Conseil d'Administration de FNE-PACA.
    • Membre du Conseil d'Administration de l'association Contrôle des rejets radioactifs.
    • - ...