En 2010, MART avait déjà soulevé le problème auprès d'ATMOSUD (à l'époque AirPaca). Une pétition associative a été signée le 27 mars 2017 par plus d’une douzaine d’associations dénonçant la pollution maritime lettre ouverte (385 Ko)
En 2015 Marseille a branché les bateaux de "la Méridionale" à l'électricité. Mais toujours rien à Toulon en 2022.
Le 19 mai 2017 la Direction du Grand Port de Marseille a annoncé une réduction de 10% des taxes portuaires pour les navires « propres ».
Le 22 mai 2017 des associations se sont réunies pour protester contre les pollutions atmosphériques dans le port de Barcelone.
Mart dirige le projet initié par l'action 20.3 du Plan de Prévention de l'Atmosphère (PPA83). Avec l'aide d'autres associations (ACTénergies, APE...) elle participe aussi au projet "Ozone". Ces campagnes en relation directe avec Atmosud vont permettre de sensibiliser la population métropolitaine à la pollution de l'air et participer à la cartographie plus précise de cette dernière.
Des travaux importants sont effectués tous les ans, par une association dont il faut citer les bienfaits : "Les chercheurs en herbe". Elle récolte des tonnes de déchets amassés sur les plages ou sur les bassins versants, voir son bilan en 2022.
Mart a toujours dénoncé cette forme de pollution dont les conséquences sur la santé ne sont pas encore bien connues. Elle se retrouve partout : dans l’air, dans l’eau et dans notre nourriture (fruits et légumes, poissons, viande…). Lettre n°14 (391 Ko) et lettre n°15 (328 Ko).
Dans une action programmée, l’université de Toulon étudie et va bientôt (fin 2022) rendre public, ses travaux importants sur la recherche et l’analyse de cette pollution, dans l’eau de la rade et celle des fleuves côtiers. Une communication grand public avait déjà été diffusée par la métropole toulonnaise. Flyer 1 Plastique Mtpm (949 Ko) et flyer 2 Plastique Mtpm (873 Ko).
Des solutions doivent être trouvées en amont, avant que les déchets n’atteignent les ruisseaux. Ramassage dans les rues, les chemins, les fossés… Mais surtout éduquer et communiquer sur ce fléau qui est un réel danger. Pose de filets aux exutoires (214 Ko), nettoyage, ramassage, collecte, tri…
Une réflexion est en cours par la Marine Nationale pour l'installation de ce dispositif (pièges à macro-déchets) au niveau des exutoires pluviaux qui débouchent dans le port militaire, en partenariat avec la métropole, affaire à suivre...
« Plastic Odyssey » est un projet global visant à réduire la pollution plastique de l’Océan en créant un réseau mondial d’initiatives locales du recyclage. Il propose :
Purple Altenative Surface, de grandes dalles en plastique recyclé, (notamment dans la filière ostréicole en utilisant les poches à huitres)Des skates également en plastique recyclé, robustes, esthétiques et à des prix raisonnables.
Rencontres et manifestations
Salon de l'Habitat 2011
Le 18 mars, dans le cadre de ce salon, M.A.R.T a remis trois trophés.
Deux rencontres et bilan
Madame Pascale Bares, présidente de l'APE, nous fait le compte rendu de deux rencontres et un bilan du contrat de baie n° 1.
l'APE et le Comité de survie de la Baie du Lazaret ont rencontre des représentants (35 Ko) de l'IMS et le directeur de Port Pin Rolland